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DÉCOMPOSE / RECOMPOSE

Les compositrices effacées de l’histoire de la musique

Une installation multimédia
Avec une installation sonore et une série audiovisuelle documentaire 

de l’artiste sonore Léa Chevrier et la réalisatrice Laureline Amanieux.

Sur une idée originale de Léa Chevrier.
Coproduite par NARRATIVE

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   UN TRAVAIL ARTISTIQUE ET DOCUMENTAIRE   ENGAGÉ VALORISANT LA CRÉATION FÉMININE

Bach, Mozart, Beethoven… nous pouvons toutes et tous citer des compositeurs de musique classique. Mais combien de noms de compositrices connaissons nous ? N’y a-t-il pas eu de génies musicaux au féminin ? Comment se sentir légitime aujourd’hui, en tant que femme, lorsque seuls les noms d’hommes nous sont parvenus ? Comment exister en tant que compositrice lorsque l’histoire de la musique ment par omission sur la création féminine ?

DÉCOMPOSE / RECOMPOSE est une installation multimédia (sonore et audiovisuelle documentaire) qui interroge l’invisibilisation des compositrices en proposant aux visiteurs de se réapproprier une autre histoire de la musique. L’installation nous fait découvrir des compositrices européennes majeures mais oubliées, du Moyen-Âge au XXe siècle.

DÉCOMPOSE

Une installation multimédia 

avec une installation sonore et une série audiovisuelle

RECOMPOSE

Une série audiovisuelle documentaire en 8 épisodes de 5mn environ

Diffusée au sein de l'installation et sur le web

DÉCOMPOSE, L’INSTALLATION

L'EXPÉRIENCE

Des pupitres en bois, traces d’un orchestre fantôme, nous accueillent silencieusement. Ils nous montrent des partitions, des lettres d'époque adressées à des compositrices et des textes actuels de sociologues et musicologues qui traitent de la question de l’invisibilisation des compositrices. Ces éléments sont imprimés directement dans le bois des pupitres.

 

Petit à petit, des voix commencent à jaillir des pupitres : des sons de respiration, des syllabes, des bribes de mélodies. Ces chants se font sans cesse interrompre par des sons de papier qu’on déchire, puis par des sons de flammes, les réduisant à nouveau au silence.

 

Sur les murs, des écrans diffusent de manière concomitante des images au ralenti de partitions qu’on déchire, qu’on froisse, qu’on jette puis qu’on brûle. Après cette phase de destruction, les voix commencent à renaître de leurs cendres. Des bribes musicales se font peu à peu entendre de manière spatialisée jusqu’à leur déploiement complet : ce sont les musiques des compositrices qui nous reviennent progressivement. 

Puis, les visages des compositrices commencent à apparaître sur les écrans comme des fantômes prenant soudain chair sous nos yeux. Le dessin se matérialise petit à petit, les traits apparaissent, comme sous l’action d’un pinceau ou d’un crayon invisible. En se plaçant devant un des écrans, les visiteurs déclenchent un épisode de la série audiovisuelle documentaire ; le son est diffusé par des douches sonores qui permettent de ne pas déranger les autres visiteurs.

LA CRÉATION SONORE COLLECTIVE ET COLLABORATIVE

 

Afin de créer cette bande sonore spatialisée, des artistes professionnels (notamment des ensembles Accentus et des Arts florissants), des amateurs, des élèves de Conservatoires et des enseignants sont invités à venir chanter des partitions de musique vocale écrites par des femmes, en particulier dans les différents lieux qui accueillent l’installation. L’idée est de mélanger des voix lyriques (soprano, ténor…) avec des voix contemporaines, afin que chacun et chacune puisse chantonner un air après sa visite. Plusieurs dizaines de morceaux d’une diversité de compositrices, d’époques, de nationalités et de langues différentes… sont ainsi enregistrés et mixés ensemble. Elles appartiennent au répertoire de musique savante occidentale du Moyen-âge au XXe siècle, de Béatrice de Die à Nadia ou Lili Boulanger en passant par Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mel Bonis, Sophie Gail, Pauline Viardot, Amy Beach...

Ces enregistrements sont ensuite découpés, décomposés puis recomposés à l’intérieur d'une œuvre électroacoustique qui mêle à ces voix du design sonore. Un logiciel (Reaper) permet de générer cette création sonore à partir des musiques et des voix ainsi récoltées. Bien que toujours identique sur le fond, l’installation se décline ainsi différemment dans chaque lieu d’accueil en fonction des musiques et des voix enregistrées sur place. L'œuvre prend ainsi toute sa force dans sa dimension collective et collaborative.

Un teaser sonore est disponible ici ou en écoute en bas de cette page. 

RECOMPOSE, LA SÉRIE AUDIOVISUELLE

8 FILMS COURTS : DES PORTRAITS POP DE CES COMPOSITRICES ET UN QUESTIONNEMENT SUR LEUR EFFACEMENT

Cette série de films courts (8 épisodes de 5mn) raconte des temps forts de la vie et l’oeuvre de : Hildegard Von Bingen - Une visionnaire de génie (Moyen-Âge), Francesca Caccini - A la pointe des innovations (XVIe siècle), Elisabeth Jacquet de la Guerre - L’enfant prodige (XVIIe siècle), Marianna Von Martinez - Une star européenne (XVIIIe siècle), Sophie Gail - Farouche indépendante (XVIIIe siècle), Louise Farrenc - Luttant pour l’égalité (XIXe siècle), Alma Mahler - Une ambition étouffée (début du XXe siècle) et enfin Ethel Smyth - Rebelle et féministe (début du XXe siècle).

Ce sont ainsi 8 compositrices “oubliées” de l’Histoire ayant vécu en Allemagne, en Italie, en France, en Autriche et en Angleterre. Pour autant, ces films ne forment pas des portraits séparés car tous questionnent les mécanismes qui ont mené à l'effacement de ces femmes selon les époques, jusqu'à leur redécouverte. 

Tournés dans des lieux prestigieux qui ont marqué l’histoire de la musique (nous sommes par exemple accueillis par le Centre de Musique Baroque à Versailles ou l'Opéra comique), et intégrant des collages d’archives avec un lettrage coloré, et une esthétique pop, ces portraits audiovisuels interrogent des historiens, musicologues, et des artistes, qui mettent en exergue les innovations musicales et les œuvres héritées de ces femmes, tout en décortiquant les raisons de leur invisibilisation.

Citons parmi nos intervenants, à ce jour, l'historienne Catherine Cessac, autrice d'une biographie d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, Guillaume Kosmicki, auteur de Compositrices : l’histoire oubliée de la musique ou l'artiste Maria Cristina Réchard, membre de l'ensemble Accentus, autrice d'un spectacle musical autour de Sophie Gail. Nous rencontrerons aussi l'historienne engagée Florence Launay, et une série d'autres spécialistes que nous contactons actuellement. 

Cette série audiovisuelle réinscrit ces compositrices dans leurs audaces et leur modernité. Elle sera dynamique, rythmée, pédagogique et accessible à toutes et tous. 

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PARTENAIRES ET DIFFUSEURS

Nous avons la chance de compter d’ores et déjà sur différents partenaires en région Bretagne et en Ile-de-France : le Jardin Moderne (établissement musical de Rennes), l’ONB (Orchestre National de Bretagne), CanalB (radio associative de Rennes), le Logelloù (centre de création artistique dans les côtes d’Armor qui a accueilli Léa Chevrier en résidence en mars 2023), le Conservatoire de musique de Rennes, et le Conservatoire de musique Nadia et Lili Boulanger à Paris pour collaborer avec les étudiants et enseignants.

 

Nous échangeons actuellement avec l'Opéra comique de Paris, des partenaires publics (soutien en communication, mise à disposition d'archives et lieux emblématiques de tournages), et avec des lieux d'accueil de l'installation multimédia (centres culturels et lieux patrimoniaux).  

 

Quant à la série de films, celle-ci sera intégrée dans l'installation, mais aussi diffusée sous la forme d'une websérie sur une plateforme audiovisuelle. A ce jour, la plateforme KUB s'engage comme premier diffuseur à nos côtés, sur son site et ses réseaux sociaux. 
 

Décomposer ainsi nos représentations de l’histoire de la musique écrite, nos idées reçues, notre mémoire collective, pour mieux les recomposer autrement, en y intégrant les œuvres et la vie de ces femmes au fil des siècles. Aller du moins audible à l’écoute la plus complète, de l’invisible au visible : c’est l’enjeu de cette installation sonore et documentaire, croisant une expérience artistique sensible avec une dimension audiovisuelle pédagogique.
 

Contactez-nous (dorian@retroviseurproductions.fr) si vous souhaitez participer à ce projet ou devenir partenaire !

Teaser sonore pour l'installation multimédia 

"Décompose / Recompose"

Création de Léa Chevrier

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Une installation multimédia

Produite par Rétroviseur productions

Et Narrative

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