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Un Orchestre à Soi
Faire revivre les compositrices effacées de l’histoire de la musique
Une installation sonore documentaire et collaborative
par Léa Chevrier (artiste sonore) et Laureline Amanieux (réalisatrice)
Production : Dorian Blanc RÉTROVISEUR PRODUCTIONS, Laureline Amanieux CIRCÉ PRODUCTION, et Cécile Cros NARRATIVE.
Diffusion de la partie série documentaire sur la plateforme web de France Télévisions : france.tv jusqu'en septembre 2026.
Diffusion antenne et coproduction avec France 3 Normandie.
Relais de diffusion par la plateforme Art Explora et KUB.
Presse : 3T dans le magazine Télérama.
Avec le soutien de CNC Talent, du Fonds Transmédia de la ville de Paris, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, de la région Normandie et Bretagne, de la ville de Rennes et de la Drac Bretagne, du Ministère de la culture pour l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, en partenariat avec le Centre National de la Musique.
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UNE EXPERIENCE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Connaissez-vous le point commun entre Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini et Sophie Gail ? Ce sont des compositrices effacées de l’histoire de la musique, alors qu’elles étaient des stars à l’égal de Mozart ou Bach à leur époque !
« Un orchestre à soi » est une installation à la fois musicale et documentaire pour faire découvrir au grand public le matrimoine musical tout en racontant l’invisibilisation des compositrices et leur redécouverte.
L’installation propose alors une expérience sensible : une œuvre sonore spatialisée de Léa Chevrier à travers des pupitres vibrants formant un orchestre imaginaire. Cette œuvre intègre les chant d’une trentaine de compositrices occidentales du Moyen-âge au début du XXe siècle, interprétés par des professionnels et des amateurs : y compris, vous, les visiteurs grâce à un ingénieux karaoké participatif pour apprendre de façon ludique les chants de ces compositrices.
Il est également diffusé au sein de l’installation une série documentaire, pop et pédagogique, réalisée par Laureline Amanieux (8 épisodes de 5mn) qui interroge l’invisibilisation des compositrices dans l’Histoire et retrace le parcours de 8 de ces femmes d'exception, du Moyen âge au début du XXe siècle : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth.
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L’INSTALLATION DANS DES LIEUX D'ACCUEIL
- SeineLab de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Région Ile-de-France) : en prévision pour fin septembre à fin décembre 2025.
- Festival Présence Compositrices à l'abbaye de la Celle (Région PACA) : avril 2025
- Opéra de Rennes, du 21 septembre au 7 octobre 2024.
- Hôtel Pasteur au Festival musicienne.s à Rennes, du 5 au 7 juin 2024.
- Opéra Comique à Paris, le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024.
- Festival Longueur d’Ondes à Brest, du 9 au 11 février 2024 : a donné lieu à six journées d'intervention de Léa Chevrier et Laureline Amanieux avec le soutien de la région Bretagne auprès des lycéens de l'Elorn à Landerneau pour créer une série de podcasts avec eux, dédiée au grandes personnalités féminines de l'Histoire.
Durée : 1 heure en tout pour l’installation, l'œuvre sonore (18 min), et les portraits documentaires (40min), avec un QR code pour finir de regarder chez soi, et karaoké collaboratif (10 min).