
UNE INSTALLATION MUSICALE ET DOCUMENTAIRE ENGAGÉE
UN ORCHESTRE A SOI : Installation sonore musicale & une série documentaire sur les compositrices effacées de l’histoire de la musique de Léa CHEVRIER (artiste sonore) et Laureline AMANIEUX (réalisatrice). Sur une idée originale de Léa Chevrier.
PRODUCTIONS : Dorian Blanc de RÉTROVISEUR PRODUCTIONS, Laureline Amanieux de CIRCÉ PRODUCTION,
et Cécile Cros de NARRATIVE.
TEASER pour découvrir l'installation complète ci-dessus.
Installation finaliste du PRIX NUMIX au QUEBEC catégorie EXPOSITION INTERNATIONALE 2025.
Voir la série DOCUMENTAIRE sur FRANCE.TV, en cliquant ici, ou sur YOUTUBE ici.
Diffusion antenne et coproduction avec France 3 Normandie. La série a reçu 3 T dans le magazine TELERAMA.
Relais de diffusion par la plateforme de la fondation Art Explora et KUB Bretagne.
Avec le soutien de CNC Talent, du Fonds Transmédia de la ville de Paris, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, de la région Normandie (avec Normandie Images) et de la région Bretagne avec la ville de Rennes et la Drac Bretagne, du Ministère de la culture pour l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, en partenariat avec le Centre National de la Musique.
Scénographie : Graepheme
Menuiserie : Meublez main
Graphisme : Camille Guitton et Benjamin Devy
Infographie série documentaire : Polychrome Films
UNE EXPERIENCE ARTISTIQUE EN TROIS TEMPS
Connaissez-vous le point commun entre Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini et Sophie Gail ? Ce sont des compositrices effacées de l’Histoire de la musique, alors qu’elles étaient des stars à l’égal de Mozart ou Bach à leur époque !
« Un orchestre à soi » est une installation musicale et documentaire, engagée et tous publics, pour faire revivre des compositrices effacées. Avec :
- Une œuvre sonore spatialisée de Léa Chevrier se fait entendre à travers des pupitres vibrants formant un orchestre imaginaire. Cette œuvre intègre les chants d’une trentaine de compositrices occidentales du Moyen Age au début du XXe siècle, interprétés par des professionnels et des amateurs, et de la création sonore avec de la musique électroacoustique. D'une durée de 18mn, elle tourne en boucle de manière autonome.
- Un ingénieux karaoké participatif pour apprendre, de façon ludique, des oeuvres de ces compositrices. Vos chants peuvent être réinsérés ensuite en direct dans l'oeuvre sonore !
- Et une série documentaire France Télévisions, réalisée par Laureline Amanieux (8 épisodes de 5mn) qui retrace le parcours de 8 de ces femmes européennes d'exception : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth.
Vous découvrirez leur parcours fascinant et les raisons de leur invisibilisation à travers des musicologues, des artistes, une voix off qui interpelle au "tu" ces compositrices, des tournages dans des lieux prestigieux et une animation 2D pop pour l'infographie.
Enfin, une performance musicale live interprétée par Léa Chevrier, mêlant musique ancienne de Maddalena Casulana et création électroacoustique, peut être jouée au sein de l'installation, à la place de l'oeuvre sonore autonome, dans le cadre de temps forts (programmation spéciale, Nuit des Musées etc) et jusqu'à 3 fois par jour : cliquez ici pour en voir le TEASER. Cette performance spectacle de 18mn remporte un fort succès auprès de tous les publics.
Possibilités aussi de visites de groupe, ateliers et conférences. Les réalisatrices se déplacent aussi dans toute la France (Lycées, lieux d'accueil...) pour des formations en podcasts en lien avec les femmes créatrices dans l'Histoire.
-> Vous voulez accueillir l’installation ? N’hésitez pas à nous contacter : dorian@retroviseurproductions.fr et laurelineamanieux@hotmail.fr

L'INSTALLATION EN TOURNEE !
- SeineLab de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Région Ile-de-France) : du 21 janvier au 16 mai 2026.
- Archives Nationales, Hôtel de Soubise (Paris, 3e) : du 10 au 18 mai 2025, et toute la soirée du 17 mai pour la Nuit des Musées (cliquez our découvrir).
- Festival Présence Compositrices à l'abbaye de la Celle (Région PACA) : du 11 au 27 avril 2025. Détails ici !
- Opéra de Rennes, du 21 septembre au 7 octobre 2024.
- Hôtel Pasteur au Festival musicienne.s à Rennes, du 5 au 7 juin 2024.
- Opéra Comique à Paris, le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024.
- Festival Longueur d’Ondes à Brest, du 9 au 11 février 2024.
Durée : 1h10 en tout pour l’installation, en expérimentant l'œuvre sonore ou la performance live (18 min), en visionnant les portraits documentaires (40min), et en participant au karaoké (10 min).

REVUE DE PRESSE
- ET MERDRE : Entretien vidéo avec Léa Chevrier au sein de l'exposition à l'Opéra de Rennes.
- TÉLÉRAMA : 3 TTT et une belle critique pour la série documentaire réalisée par Laureline Amanieux, diffusée sur France.tv et France 3 Normandie. Et Télérama a aussi recommandé l'Installation dans "Où sortir" pour la Nuit des Musées 2025 !
- FRANCETVINFO : Présentation de la série documentaire "Un orchestre à soi" et interview de la réalisatrice de la série : Laureline Amanieux.
- CANAL B : Emission CurioCITE, échange avec l'artiste sonore rennaise Léa Chevrier, sur l'installation multimédia "Un orchestre à soi" à l’Opéra de Rennes.
- OUEST FRANCE et LE TELEGRAMME :
Avec le soutien de l'association Longueur d'Ondes et de la région Bretagne, Léa Chevrier et Laureline Amanieux ont mené des ateliers radiophoniques pour des élèves de Terminale STMG du lycée de l’Elorn, à Landerneau. Avec leurs conseils, ils ont construit une série intitulée LES 7 AUDACIEUSES : 7 portraits en podcasts sur des femmes qui ont marqué l’histoire que vous pouvez écouter ici.
Et leur retour d'expérience s'écoute sur le blog ARTE radio ici.